Les dangers des pratiques abdominales

La musculation abdominale est une bonne pratique pour l’esthétique, mais elle présente une réelle problématique. L’idée soutient qu’elle est dangereuse. Beaucoup disent que cette pratique ne devrait pas être utilisée. Quelle en est donc les raisons ?

Des exercices inappropriés

Tout d’abord, si vous croyez que les abdominaux vont vous amener à avoir une posture plus flexible parce que c’est le mouvement impliqué dans l’exercice, alors vous devez aussi croire que le fait de faire des tours en roumain vous enfermera dans l’extension de la colonne vertébrale puisque l’exercice est impliqué.

Deuxièmement, de nombreux entraîneurs choisissent d’effectuer des exercices anti-mouvements de la colonne vertébrale pour entraîner les abdominaux et évitent les exercices de flexion de la colonne vertébrale, car ils estiment que c’est plus fonctionnel pour le sport. Ils appellent souvent des exercices anti-vertébraux comme des planches et des variations de planches des «exercices de stabilité», mais ce ne sont en réalité que des exercices isométriques.

Les ravages sur la colonne vertébrale

De nombreux instructeurs vous diront «d’aplatir» votre colonne vertébrale au niveau du sol quand vous effectuez des redressements assis. Cela est logique dans une certaine mesure, car cela vous protège des blessures cruciales. Mais malheureusement, il entraîne également votre corps à demeurer dans cette position aplatie. La colonne vertébrale a des courbes pour une raison. Toute formation de base réelle tiendra compte de ces courbes et trouvera des moyens de soutenir la colonne vertébrale sans compromettre l’intégrité naturelle de sa forme.

À l’autre bout du spectre, on trouve ceux qui n’aplatissent pas la colonne vertébrale, mais ne comprennent pas non plus l’abdomen transverse et son rôle dans le maintien d’une colonne vertébrale neutre. Souvent, ces personnes relâchent trop la colonne vertébrale (sur l’extension de la courbe du bas du dos), ce qui entraîne des problèmes majeurs.

Une atteinte à la posture

Les abdominaux renforcent les mauvaises habitudes qui entraînent une mauvaise posture. Il existe de nombreuses personnes qui, inconsciemment, «se fourraient les fesses» et «se tenaient les abdominaux» à la suite d’une trop grande mauvaise formation des abdominaux. Encore une fois, cela renforce le conditionnement qui perturbe les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Le résultat final à tout cela donne une très mauvaise posture.

Et puisque tout le corps est connecté: les bas nichés ont pour résultat des courbes épineuses aplaties qui ramènent généralement les épaules vers le bas, la tête en avant, et commencent à travailler lentement sur cette «vieille bosse» dans le dos que personne ne veut.

Une concentration massive sur les muscles de surface

Les abdominaux ciblent vraiment vos muscles abdominaux de surface. Même s’il est vrai que ce sont vos muscles «six packs», ils ne sont pas les muscles les plus importants pour la véritable force de base. A titre d’exemple, de nombreux danseurs avaient un très fort «abdos» et un soutien de base médiocre. Si tout ce qui vous importe est de voir à quoi ressemble votre estomac, continuez à faire des abdos. Mais si vous voulez une vraie force qui supporte le corps en mouvement, alors allez plus loin .

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